Pourvu que ça dure

disait la mère de Napoléon à son fils empereur.

C’est ce qu’on peut aussi dire lors de la publication des comptes de la commune. Depuis neuf ans nous avons des résultats bénéficiaires qui nous ont permis de faire des amortissements supplémentaires, de constituer quelques réserves, d’augmenter un peu notre fortune et surtout d’investir.

Les comptes 2015 présentent un bénéfice d’environ 1,2 millions, en augmentation par rapport au budget 2015 et aux comptes 2014. Merci à nos habitants-contribuables et aux entreprises du canton qui ont permis ce bon résultat. Rappelons cependant que l’impôt des personnes physiques constitue le 94% de nos ressources fiscales et qu’il est donc important que nous utilisions cet argent pour le bien de ses habitants et pour que notre commune ne soit pas une cité-dortoir.

La commune va-t-elle bien pour autant ? Oui et non. Oui vu les bénéfices de ces dernières années, les prestations que nous pouvons offrir, les soutiens aux sociétés et associations et j’en passe. Oui et non si on considère les investissements que nous avons faits et que nous devrons encore faire. De nouvelles règles comptables imposées par la législation vont nous freiner dans nos projets et la loi sur l’aménagement du territoire nous empêche pour l’instant de développer comme nous l’espérions nos zones d’habitation.

Que faire pour que ça dure ? Le Conseil communal vous propose une solution, fusionnons avec nos voisins de l’est, Peseux, Neuchâtel et ajoutons-y Valangin qui a eu des liens forts avec la Ville il y a quelques siècles et en a encore. En nous regroupant nous ne perdrons pas notre identité et nous gagnerons en capacité d’investissement. Lisez ou relisez la convention de fusion, elle devrait vous rassurer sur notre futur. Le budget 2017 de la nouvelle commune est équilibré et satisfait aux nouvelles normes comptables, celui de notre commune en cas de refus de la fusion n’est pas encore établi et des choix difficiles devront être faits. Mais le plus important : quelle que soit votre opinion, allez voter le 5 juin.

Jean-Marc Nydegger

Conseiller communal

Responsable des finances et des ressources humaines