Point de vue du "Pour" à la fusion

En juin de cette année, je vais voter oui à la fusion des Communes de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin.

La réunion des ces Communes offre une belle vision du futur et de notre vie sur le littoral.

Nos Communes s’essoufflent par la difficulté aujourd’hui de faire face à tous les défis qui se posent et aussi par le professionnalisme qui s’impose partout.

Ensemble, le ménage communal prend de l’ampleur; notre nouvelle Commune aura les moyens de ses ambitions et pourra ainsi proposer à ses citoyens des investissements et des services que nous attendons tous.

Notre Commune aujourd’hui participe déjà aux différents syndicats pour les grands projets, comme les piscines, la patinoire, le théâtre, les stations d’épurations, etc.

Il ne nous reste, en décomptant les dossiers déjà gérés par le canton, plus qu’une autonomie de façade, où nous gérons que des secteurs congrus, comme l’achat et l’entretien de balayeuse, le remplacement de conduites d’eau, etc.

Fusionnée, gérée de manière professionnelle, notre nouvelle Commune pourra proposer enfin des infrastructures globales, utiles et nécessaires à tous, comme les salles de gymnastique, les salles de spectacle, les parcours de mobilité douce, la sécurité, etc.

Avec cette fusion, la nouvelle Commune pourra les gérer techniquement et surtout financièrement.

Notre Commune souffre aujourd’hui d’un frein dans son budget qui l’empêche, par sécurité, d’investir dans tous ces domaines.

Donnons-nous donc cet élan et ces possibilités de grandir et d’atteindre une belle «majorité».

Les questions qui se posent sur, par exemple, la pérennité de nos bureaux postaux ne sont pas du ressort du politique et la fusion ne va rien y changer.

Il en est de même pour les sociétés locales, qui auront toujours le soutien des autorités. 

En effet, la vie de la nouvelle Commune tient essentiellement dans la vigueur des ses acteurs et de ses citoyens; il est donc évident que le soutien actuel aux sociétés locales va perdurer, voire même augmenter.

Les fêtes villageoises actuelles ne tiennent que par l’existence d’un comité d’organisation motivé et entreprenant et par l’envie des sociétés locales d’y participer; la fusion ne va encore là rien changer à cette vérité ; le seul risque de leur déclin est dans la démotivation des personnes à les organiser et à y participer.

Enfin, les bureaux communaux resteront, même après la fusion! Si ceux-ci subsistent pour les personnes qui s’y rendent encore, il est quand même important de se rappeler que les nouvelles générations ne s’y rendent presque plus en préférant, comme pour d’autres services, le contact électronique depuis leur domicile.

Vivons donc tourné vers le futur, soyons forts et confiants, soyons audacieux et offrons à nos enfants l’avenir qu’ils espèrent; nous vivons déjà physiquement, chaque jour, dans cette même infrastructure fusionnée : les écoles, les magasins, les cinémas, etc.

Pour toutes ces raisons et pour suivre cette belle maxime qui dit que « seul on va plus vite, mais qu’ensemble, on va plus loin ! » je voterai oui à cette fusion en juin 2016 !

J.-P. Wildhaber, conseiller général de Corcelles-Cormondrèche