Le PLRN se prononce sur les objets fédéraux soumis à votations le 5 juin 

L'assemblée générale balaye les initiatives et soutient la loi sur l'asil, ainsi que le DPI


Le PLRN s’est réuni, ce mardi 12 avril, en Assemblée générale à La Chaux-de-Fonds afin de se prononcer sur les cinq objets fédéraux soumis à votations le 5 juin prochain. La septantaine de membres présents a très nettement balayé les initiatives populaires et soutenu les modifications des lois sur l’asile et la procréation médicalement assistée.

En vue des prochaines votations fédérales du 5 juin, une septantaine de membres du Parti libéral-radical neuchâtelois se sont réunis, ce mardi 12 avril, à La Chaux-de-Fonds, en Assemblée générale afin de prendre position sur les objets soumis.

 

Initiatives retoquées

 

Jugée dangereuse tant pour les entreprises concernées que pour la Confédération et la solidarité territoriale, l’initiative populaire « En faveur du service public », lancée par quelques magazines de consommateurs, a été refusée par 69 voix et 2 abstentions.

 

Antisocial, antilibéral et périlleux pour l’économie, le revenu de base inconditionnel a été unanimement désapprouvée par l’Assemblée générale.

 

Les membres libéraux-radicaux n’ont laissé guère plus de chance à l’initiative populaire « Pour un financement équitable des transports », plus connue sous l’appellation « Vache à lait ». Séduisante au premier abord, elle se révèle populiste et va à l’encontre du compromis équilibré et solide trouvé sur FORTA, qui garantit l’achèvement des routes nationales. Laurent Favre n’a pas manqué d’également relever que cette initiative est contraire à la stratégie Mobilité 2030. Le chef du Département du développement territorial et de l’environnement, fin connaisseur des dossiers fédéraux liés aux transports, a convaincu l’assemblée des conséquences contre-productives de l’initiative, laquelle a été balayée par 70 voix contre 2 et trois abstentions.

 

Modifications de lois sans un pli

 

La modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée, qui prévoit l’introduction du diagnostic préimplantatoire (DPI) a été approuvée par 70 voix et une abstention.

Défendue par le conseiller national Philippe Bauer, la modification de la loi sur l’asile (LAsi), laquelle raccourcit sensiblement les procédures de renvoi, a été plébiscitée par 72 voix et une abstention.