Les résultats issus du 1er tour de l’élection au Conseil d’Etat démontrent une volonté d’alternance gouvernementale. Les Neuchâtelois se sont exprimés et la sagesse recommande de les écouter. Les élus de l’Alliance neuchâteloise espèrent poursuivre le travail de manière collégiale au Conseil d’État pour veiller aux intérêts des Neuchâtelois et du canton de Neuchâtel.
L’automne passé, les trois partis de centre-droite, le PLR, l’UDC et Le Centre, se sont alliés dans une vision commune et autour d’une feuille de route de 15 propositions réparties en 5 thèmes. La volonté exprimée par nos candidats était d’unir une majorité derrière une vision partagée des priorités et des enjeux essentiels pour l’avenir du canton de Neuchâtel.
A l’issue de la campagne, deux candidats de l’Alliance neuchâteloise sortent dans les 5 premières places : Laurent Favre et Crystel Graf. Les trois autres candidats se trouvent aux positions 7, 8, 9 à moins de 1'000 voix d’écart les uns des autres. Ce tir groupé révèle que les électeurs de centre-droite qui se sont mobilisés au 1er tour ont répondu à l’appel des partis de s’allier et de proposer un ticket commun.
Toutefois, constatant l’élection dès le 1er tour de deux candidats socialistes ainsi que les résultats obtenus par les autres candidats de la gauche plurielle, l’Alliance neuchâteloise estime inutile de provoquer un 2e tour et est d’avis que les résultats du 1er tour doivent conduire à une élection tacite.
Félicitations et remerciements
Nos partis membres félicitent les conseillers d’Etat réélus dès le 1er tour et adressent par avance leur félicitation aux candidats qui devraient être élus tacitement dès demain.
L’Alliance neuchâteloise remercie tout particulièrement ses cinq candidats, Laurent Favre, Crystel Graf, Thierry Brechbühler, Quentin Di Meo et Manon Freitag pour leur engagement exemplaire lors de notre campagne.
Nous félicitons et souhaitons plein succès à Laurent Favre et Crystel Graf dans l’exercice de leur nouveau mandat.
L’Alliance neuchâteloise veillera au grain
Désormais unis par une belle campagne commune, nos partis membres continueront d’œuvrer au Grand Conseil afin que les intérêts des Neuchâtelois soient préservés et que notre canton demeure économiquement et socialement prospère, sûr et compétitif.
La législature qui s’ouvre appellera des politiques favorables à l’épanouissement des Neuchâtelois, notamment en matière d’infrastructures et de mobilité, à la compétitivité de nos entreprises et de notre fiscalité, ainsi qu’au renforcement du pouvoir d’achat et de la sécurité publique.