C’est d’une seule et même voix que l’Assemblée générale du PLRN, réunie en ce 14 mai 2014, a plébiscité Damien Humbert-Droz pour un second mandat à la présidence du parti. Suite à la restructuration du PLRN et notamment à la création d’un Comité politique et d’un Comité des sections, l’Assemblée générale du 19 mars avait soutenu un renforcement de la présidence avec la création de deux postes de vice-présidents. Ce sont Olivier Lebeau et Nicolas Ruedin qui ont été élus dans ces deux nouvelles fonctions clé. Le premier présidera le Comité politique et le second le Comité des sections. Claude Guinand de part sa fonction de président du groupe des députés, Claude-Alain Kleiner en tant que représentant du journal Libertés neuchâteloises et Fanny Noghero, la secrétaire politique du parti, compléteront l’équipe présidentielle.
N’ayant pas pour philosophie de s’arrêter sur un échec, Damien Humbert-Droz avait annoncé le 19 mars déjà sa volonté de briguer un second mandat, malgré la défaite du parti aux élections cantonales de 2013. Le président se réjouit de pouvoir compter sur la présence d’Olivier Lebeau et Nicolas Ruedin à ses côtés. Il est persuadé qu’ils insuffleront une nouvelle énergie au PLRN et qu’ils contribueront à remplir avec succès les objectifs que s’est fixé le parti : une meilleure lisibilité, ainsi que le recrutement d’une relève engagée pour défendre les valeurs libérales-radicales.
Olivier Lebeau, 41 ans, médecin, marié et père de trois enfants, avoue que le déclencheur l’ayant poussé à s’engager en politique est le dysfonctionnement du secteur de la santé du canton de Neuchâtel. Libéral convaincu, libre penseur, il n’en demeure pas moins un humaniste soucieux de l’épanouissement de chacun. Député et conseiller général à Milvignes, il s’est mis à la disposition du PLRN pour un poste de vice-président afin, dit-il, d’offrir plus de visibilité et de lisibilité au parti. Il a porté son intérêt sur le Comité politique, avec pour objectif principal de réactiver les commissions thématiques du PLRN. Il veut ainsi développer les idées et les projets émis dans ces commissions pour les faire concrétiser par le groupe des députés. «J’aimerais également pouvoir créer des synergies avec le Comité des sections afin de recruter des forces vives dans les commissions thématiques et donner un nouvel élan au PLRN.»
Nicolas Ruedin, 39 ans, viticulteur encaveur, marié et père de deux enfants, s’est engagé au PLRN pour défendre des valeurs telles que le pragmatisme, la liberté et la vision d’un état moderne. Il occupe un siège au Conseil général de Cressier depuis 2008 et au Grand Conseil depuis 2013. Il a brigué la vice-présidence du PLRN, et plus particulièrement la présidence du Comité des sections, avant tout par intérêt pour la chose publique. «Il me tient également à cœur de rencontrer la totalité des personnes qui font la force du parti dans les régions et d’effectuer un travail de fond pour assurer la relève et convaincre un électorat plus large, notamment parmi les jeunes.»
Il travaillera avec Damien Humbert-Droz et Olivier Lebeau à redonner au PLRN les forces nécessaires pour reconquérir en 2017 les sièges perdus lors des dernières élections cantonales. «J’ai le sentiment qu’après la défaite de 2013 et la restructuration, le parti repart sur de bonnes bases et je me réjouis de pouvoir œuvrer à sa reconstruction», souligne Nicolas Ruedin.
Avant l’élection de la nouvelle présidence, Damien Humbert-Droz n’a pas manqué de remercier chaleureusement les membres de l’ancienne équipe présidentielle qui ont décidé de ne pas reconduire leur mandat, à savoir Josette Frésard (qui a quitté l’équipe en août 2013), Christian Blandenier et Sven Romanens.