Le canton de Neuchâtel donne l’exemple en matière d’énergies renouvelables.
Initiative «Avenir des crêtes, au peuple de décider » et contre-projet du Grand Conseil
–> Le PLRN se réjouit que le peuple neuchâtelois ait soutenu aussi clairement le contre-projet du Grand Conseil et ne se soit pas laissé abuser par les arguments souvent fallacieux utilisés par les porteurs de l’initiative « Avenir des crêtes, au peuple de décider ». En acceptant le contre-projet du Grand Conseil, les Neuchâtelois font du canton un pionnier en matière de planification éolienne.
A l’heure où s’amorce la sortie du nucléaire, il était primordial que le canton inscrive dans sa Constitution le principe d’une politique énergétique basée sur l’encouragement aux économies d’énergies, à la diversification ainsi qu’à l’utilisation des énergies indigènes et renouvelables.
Avec ce contre-projet, le canton introduit aussi clairement dans sa Constitution le recours à l’énergie éolienne, avec une limitation à cinq sites et un maximum de 59 éoliennes pour l’ensemble du territoire. Soit, en terme de production, le 20% de l’énergie consommée sur le territoire neuchâtelois.
Le développement des énergies renouvelables et la valorisation des ressources de proximité doivent permettre à Neuchâtel de tendre vers l'autonomie énergétique. Les sources d’énergies indigènes réduisent notre dépendance et accroissent notre contrôle, car contrairement à ce que prétendent les initiants, elles sont avant tout destinées aux Neuchâtelois. La plupart des promoteurs des sites prévus sont des entreprises en mains publiques. En complément des travaux pour les entreprises locales et des rentrées fiscales, les collectivités publiques s’assurent ainsi une maîtrise des parcs et des retombées financières supplémentaires.
Initiative populaire "Pour la protection de salaires équitables"
–> Le PLRN salue le refus clair par les citoyens suisses et neuchâtelois de l’initiative populaire "Pour la protection de salaires équitables". Si l’intention de base apparaît parfaitement louable, l’application de cette initiative aurait engendré des conséquences catastrophiques tant pour les entreprises que pour les travailleurs.
Non seulement certains secteurs d’activité n’auraient pas pu faire face à une telle augmentation de la charge salariale, mais les travailleurs sans formation, déjà précarisés, auraient vu leur situation s’empirer. En effet, les employeurs contraints d’appliquer une base salariale de CHF 4000.- auraient logiquement privilégié des employés au bénéfice d’une formation, laissant ainsi sur le carreau les plus démunis.
L’application d’une base salariale unique de CHF 4000.- aurait également eu des effets pervers sur la formation des jeunes. A la sortie de l’école obligatoire, guidés par l’envie de devenir rapidement autonomes, la tentation aurait pu être grande pour eux de renoncer à une formation en se reposant sur la garantie d’un salaire de base.
Le PLRN relève que la population neuchâteloise a massivement balayé, par 68,11% des voix, cette initiative. C'est un signal clair des électeurs contre les futures batailles de la gauche face au marché du travail libéral suisse.
Arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base
–> Si l’issue du scrutin était assez limpide, le PLRN relève avec satisfaction que l’arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base ait été aussi massivement soutenu par le peuple suisse. Cette mesure revalorisera la médecine de premier recours, maillon essentiel de la sécurité sanitaire pour la population et qui revêt une importance encore plus particulière pour les nombreuses régions périphériques que compte le canton de Neuchâtel.
Loi fédérale sur le fonds d'acquisition de l'avion de combat Gripen
–> Le PLRN regrette que les nombreuses polémiques qui ont émaillé la campagne concernant la Loi fédérale sur le fonds d'acquisition de l'avion de combat Gripen aient conduit au refus du peuple de permettre à l’armée de compléter sa flotte aérienne et d’ainsi assumer correctement son rôle de police du ciel.
Initiative populaire "Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants"
–> Le PLRN avait opté pour la liberté de vote concernant l’initiative populaire "Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants". Il ne s’exprimera donc pas sur le résultat obtenu par cet objet, mais regrette toutefois que le débat ait pris une tournure aussi émotionnelle.