communiqué de presse 15.01.15

Neuchâtel, le 15 janvier 2015

Communiqué de presse

 

 

Le PLRN plébiscite les apparentements avec les Vert’Libéraux, le PBD et le PDC pour les élections fédérales d’octobre 2015

 

 

Le Parti libéral-radical ambitionne de conserver ses deux sièges au Conseil national.

 

 

 

 

L’Assemblée générale du Parti libéral-radical neuchâtelois, réunie ce mercredi 14 janvier, à Malvilliers, a donné mandat à la présidence du parti de conclure des apparentements avec les Vert’Libéraux, le PBD et le PDC en vue des élections fédérale d’octobre 2015.

 

Par 88 voix et 2 abstentions, l’Assemblée générale du PLRN, réunie ce mercredi 14 janvier, a largement plébiscité les apparentements avec les Vert’Libéraux, le PBD et le PDC pour les élections fédérales d’octobre 2015. La présidence, qui ambitionne de conserver les deux sièges libéraux-radicaux au Conseil national et le siège au Conseil des Etats, a donc très clairement reçu mandat de reconduire les alliances qui ont fait leurs preuves lors des dernières échéances.

 

 

Un apparentement avec l’UDC a été rapidement exclu, tant pour des questions idéologiques que mathématiques. Au vu de l’actuel contexte politique national, notamment en ce qui concerne les questions institutionnelles liées à l’Union européenne et à la reconduction des accords bilatéraux, mais également suite au vote du 9 février 2014 et aux velléités de durcissement de la politique d’immigration au-delà des valeurs humanistes que prône le Parti libéral-radical, il est apparu impossible à la présidence du PLRN de faire campagne aux côtés de l’UDC sur des thèmes fédéraux.

 

 

Autre argument qui a pesé dans la réflexion de la présidence au moment de soumettre une ligne à sa base : la question purement mathématique. Avec la perte d’un représentant pour le canton de Neuchâtel au Conseil national, en s’apparentant avec l’UDC, le PLRN avait la certitude de concéder l’un de ses deux sièges à la Chambre du peuple. Même si placer deux conseillers nationaux s’avérera ardu, la présidence du PLRN n’entend pas capituler sans tout mettre en œuvre pour y parvenir.

 

Le PLRN présentera une liste principale ainsi qu’une liste « Jeunes » pour le Conseil national et une liste principale pour le Conseil aux Etats. Les candidatures sont désormais ouvertes et les listes définitives seront validées par l’Assemblée générale le 21 mars prochain.     

 

Rejet des deux initiatives populaires soumises à votations le 8 mars

 

Hier soir, l’Assemblée générale s’est également prononcée sur les deux objets fédéraux soumis à votations le 8 mars prochain. Par 56 voix contre 24 et 5 abstentions, le PLRN a rejeté l’initiative populaire «Aider les familles! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt». Et c’est à l’unanimité qu’il a balayé l’initiative populaire «Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie».