Le refus net du budget par le PLRN en décembre dernier (facture finale à plus de 50 millions de déficit) a permis de faire prendre conscience à la gauche que les propositions libérales-radicales ne devaient pas constamment être balayées. Des pas supplémentaires devaient être faits de part et d’autre et les propositions d’économies soutenues car le Canton de Neuchâtel n’en a pas le choix. Les charges doivent impérativement être diminuées afin d’éviter l’épée de Damoclès que représente l’augmentation des impôts.
Refus du budget : un effet pédagogique
Le refus du budget a permis au PLRN de faire passer plusieurs revendications. Par conséquent, l’accord trouvé, prévoyant un déficit de 37 millions, est un compromis davantage acceptable avec notamment des propositions d’économies qui ont passé la rampe alors qu’elles avaient échoué en décembre. En plus de ces différents éléments, le PLRN a réussi à faire annuler l’augmentation d’impôts votée par le Grand Conseil à la fin de l’année dernière.
Ceci n’est toutefois ni un oreiller de paresse, ni un chèque en blanc donné au Gouvernement. A l’échéance budgétaire 2019, le budget devra obligatoirement respecter le mécanisme de frein à l’endettement. Le PLRN n’acceptera en aucun cas une nouvelle dérogation, il en va de notre responsabilité envers les générations futures.
Référendum contre la modification du barème fiscal retiré
Dans l’accord budgétaire, le PLRN a clairement fait comprendre qu’il ferait aboutir son référendum relatif à la modification du barème fiscal pour les personnes physiques. Face à cette détermination, le Grand Conseil a accepté de revenir en arrière en annulant la modification du barème fiscal par 82 Oui et 23 Non. Dans l’optique de voir aboutir rapidement une réforme totale de l’imposition des personnes physiques, le référendum ne sera donc pas déposé. Cependant, au vu des milliers de signatures récoltées et au vu des signaux envoyés par la population, la charge fiscale devra être fortement allégée, il en va de l’attractivité du Canton et de son avenir. Le PLRN veillera à ce que la réforme promise par le Conseil d’Etat soit mise en œuvre rapidement.
Réformes nécessaires
Les derniers mois ont été difficiles pour le Canton de Neuchâtel. Gageons maintenant que le Conseil d’Etat mettra en œuvre les réformes nécessaires afin de diminuer les charges. Il est primordial que les finances cantonales retrouvent une base saine et solide accompagnée d’une fiscalité attractive. Le PLRN ne baisse pas les bras ; il continue de croire fortement en l’avenir du Canton, grâce à la mise en place de réformes en profondeur.