Le PLRN est mitigé quant aux résultats des votations de ce 9 février 2014. Parmi les trois objets fédéraux soumis aux urnes, les deux initiatives - sur l’avortement et l’immigration - jouaient sur la corde émotionnelle. Si les citoyens suisses ont fait preuve de lucidité et ont privilégié la voix de la raison à celle de l’émotion en rejetant l’initiative sur l’avortement, ils ont malheureusement cédé aux sirènes de l’UDC en matière d’immigration. Cette initiative ramène la Suisse à l’ère des contingents pour les travailleurs étrangers. Quant au projet FAIF, il permettra à la Suisse de remettre à jour et de développer ses infrastructures ferroviaires. Un investissement vital pour le réseau le plus dense du monde.
$11. Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF)
–> Le PLRN prend acte avec satisfaction de l’acceptation par le peuple du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). Avec la création d’un fonds ferroviaire unique, regroupant toutes les sources de financement, l’entretien et le développement du réseau sont assurés de manière pérenne. Aux yeux du PLRN, il est important que les transports publics soient financés à long terme, de manière stable et équilibrée.
Les 6.4 milliards de francs d’investissements prévus sont indispensables non seulement pour la Suisse, mais également pour le canton de Neuchâtel, qui a pris du retard dans l’entretien du réseau et doit composer avec des infrastructures ferroviaires à bout de souffle.
Grâce à FAIF, il sera possible d’augmenter le nombre de places dans les trains, d’offrir davantage de rames, des liaisons plus rapides, ainsi qu’une meilleure desserte des régions périphériques. Pour notre canton, l’introduction de la cadence à la demi-heure sur le tronçon "Bienne-Neuchâtel-Lausanne", mais aussi « Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds-Le Locle » et « Neuchâtel-Val-de-Travers» constitue une véritable opportunité. De plus, à terme, le FAIF devrait permettre de résoudre le problème du goulet de Vauseyon. La ligne du Pied-du-Jura est fondamentale pour le développement de notre région.
$12. Initiative « Financer l’avortement est une affaire privée »
–> Il était impensable pour le PLRN de voir cette initiative être acceptée par les citoyens suisses. C’est donc avec un grand soulagement que le parti constate que la population a massivement rejeté ce texte, qui aurait fait revenir le pays plus de trente ans en arrière, puisque l’interruption volontaire de grossesse est intégrée à la LAmal depuis 1981. Les Suisses ne se sont pas laissés berner par les arguments soi-disant économiques des initiants, lesquels se sont avérés plus que discutables. En effet, l’acceptation de cette initiative aurait permis au mieux une économie d’une dizaine de millions de francs sur les coûts de la santé, soit le 0,03% des plus de 22 milliards de francs de budget de ce secteur. Des broutilles en regard des graves conséquences que cela aurait entraînées pour les femmes concernées. Ce sont, en effet, souvent des personnes déjà précarisées qui ont recours à l’interruption volontaire de grossesse. Supprimer cette prestation de la LAmal aurait eu des effets désastreux ; seules les plus riches auraient pu bénéficier d’un avortement dans des conditions dignes.
$13. Initiative UDC « Contre l’immigration de masse »
–>Le PLRN prend acte avec inquiétude de l’acceptation par le peuple suisse de l’initiative UDC « Contre l’immigration de masse », toutefois refusée par les Neuchâtelois. Le PLRN déplore cette mise en danger des accords bilatéraux, source de prospérité pour l’économie suisse en général et neuchâteloise en particulier. En effet, pas moins du 56% des entreprises de notre canton emploient des travailleurs de l’UE, dont une bonne partie de personnes extrêmement qualifiées, qui ne sont malheureusement pas en nombre suffisant parmi la population helvétique. De surcroît, Neuchâtel est le troisième canton exportateur de Suisse, ses échanges vers l’Union européenne se chiffrent à plus de 13 millions de francs par jour. Une manne gravement menacée par la décision de ce dimanche. Le PLRN exige que l’UDC assume ses responsabilités dans les futures relations entre notre pays et l’UE. Le PLR s’engage depuis des années pour une politique migratoire ferme mais juste et continuera de la soutenir. Enfin, le PLRN regrette ce retour à des contingents bureaucratiques qui n’apportent aucune solution en matière d’immigration et remet en question la prospérité de la Suisse bâtie avec l’aide des travailleurs étrangers.