AG du 2 juillet 2014

La Sagne, le 02 juillet 2014

Communiqué de presse

 

Soutien unanime du PLRN à Laurent Favre pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat

La base du parti plébiscite la candidature du conseiller national

 

 

 

 –> L’Assemblée générale du PLRN, réunie ce soir à La Sagne, fait bloc derrière Laurent Favre, considéré comme le candidat naturel du parti pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements et une standing ovation que Laurent Favre a été unanimement plébiscité par l’Assemblée générale du PLRN, réunie ce 2 juillet à La Sagne, pour représenter le parti lors de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat du 28 septembre prochain. Plus de 100 membres ont fait le déplacement à La Sagne pour soutenir la candidature du  conseiller national, qui s’est dit prêt à reconquérir un deuxième siège PLR au Conseil d’Etat suite à la démission d’Yvan Perrin.

 

La présidence du PLRN, qui avait ouvert les candidatures jusqu’au 27 juin, n’a reçu aucune autre proposition, tant Laurent Favre semblait rassembler tous les suffrages pour occuper le siège laissé vacant au Conseil d’Etat. Non seulement il peut se prévaloir d’une grande maturité politique grâce à son parcours, mais de surcroît, le Département du développement territorial et de l’environnement semble taillé sur mesure pour lui. En effet, les domaines placés sous la responsabilité de ce département, tels que l’énergie ou encore les transports, sont ceux dans lesquels s’est spécialisé Laurent Favre durant son parcours politique fédéral. S’il reçoit le soutien de la population neuchâteloise le 28 septembre, il pourra immédiatement être opérationnel et empoigner efficacement les dossiers essentiels pour l’avenir du canton que sont le RER neuchâtelois favorisant une meilleure liaison entre le haut et le bas du canton, ainsi que celui de la H20 et des contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

 

Le PLRN est convaincu que l’esprit rassembleur et collégial de Laurent Favre lui permettra de s’intégrer sans délai au sein de l’équipe actuellement en place, confortant ainsi l’image d’un gouvernement soudé.

 

Jeune, solide et fiable, Laurent Favre possède tous les atouts pour faire un excellent conseiller d’Etat, à même de défendre les valeurs libérales-radicales au service du canton. « Je ne suis pas un donneur de leçons, je suis un bâtisseur », a souligné Laurent Favre, ajoutant « je suis prêt à assumer la responsabilité de Conseiller d’Etat neuchâtelois, non par ambition personnelle démesurée mais bien davantage par volonté de servir notre canton, avec la conviction que nos valeurs libérales-radicales, de liberté, de responsabilité individuelle et d’esprit d’entreprise, doivent renforcer encore le Gouvernement en place et guider son action ».

 

Le PLRN rejette la caisse unique et se range du côté des restaurateurs

 

Outre la désignation de Laurent Favre comme candidat pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat, l’Assemblée générale du PLRN avait également à se prononcer sur les deux objets fédéraux soumis à votations le 28 septembre prochain. Si le rejet de l’initiative « Pour une caisse publique d’assurance-maladie » n’a pas fait un pli avec 111 voix contre et 11 abstentions, les débats ont été plus nourris en ce qui concerne l’initiative « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration ». En effet, déjà lors de l’Assemblée des délégués au parti suisse qui s’est déroulée samedi dernier à Fribourg, le PLR s’est montré divisé. Si une majeure partie des Alémaniques a suivi la direction du parti et a refusé l’initiative, les sections romandes ont estimé qu’elle n’était pas contradictoire avec le projet de TVA à taux unique préconisé par le PLR et l’ont acceptée. Le PLRN a suivi la mouvance romande et a soutenu par 84 voix contre 20 non et trois abstentions l’initiative de Gastro Suisse.